Thème TIPE 2020 : Océan

mercredi 2 janvier 2019
par  JL
popularité : 8%

Le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 11 décembre 2018 a validé le thème des TIPE pour l’année 2019-2020

Le nouveau thème est Océan

La note de présentation précise :

Les travaux d’initiative personnelle encadrés ont parmi leurs objectifs de formation, l’initiation à la démarche de recherche.
Le thème des TIPE doit mettre en exergue l’interdisciplinarité. Le thème 2019 - 2020 a été élaboré par un groupe de travail réuni le 26 septembre 2018 auquel ont participé des représentants des écoles et des concours, des professeurs de classes préparatoires, des membres de l’inspection générale de l’éducation nationale et des membres du département des formations du cycle licence (DGESIP A1-2).

Et l’annexe de l’arrêté indique :

1. Rappel d’un des objectifs de formation des travaux d’initiative personnelle encadrés (Tipe)  : initiation à la démarche de recherche
Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L’activité de Tipe doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l’année scolaire 2019-2020
Pour l’année 2019-2020 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Océan
Les angles naturel, humain et technique permettent d’aborder ce thème à travers des aspects variés comme : forme, composition, dynamique, populations, exploitation, écosystème, modélisation, ... (liste non exhaustive).

3. Commentaires
Le travail de l’étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en oeuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d’invention et d’initiative.

4. Contenus et modalités
Le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant - observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.


Documents joints

15 dgesip arrete tipe en cpge

Commentaires