Math Park du 11/4 à 15h de J. Chaussard : COMMENT UN ORDINATEUR PEUT COMPRENDRE LE CONTENU D’UNE IMAGE ?

jeudi 1er septembre 2016
par  JL
popularité : 6%

L’être humain possède un cerveau très efficace pour le traitement de l’image, que ce soit pour y reconnaître des mots ou différentes formes : savoir si une image contient du texte, un visage, ou y détecter un objet en particulier sont des tâches que l’on fait constamment et sans difficulté.
Faire réaliser ces mêmes tâches à l’ordinateur s’avère plus complexe. En effet, pour la machine, une image est une une matrice de nombres. Il faut alors utiliser différentes opérations mathématiques permettant d’extraire des données numériques de l’image afin que l’ordinateur puisse y effectuer un traitement automatisé.
Comment l’appareil photo parvient-il à détecter automatiquement des visages dans les images ? Comment Google parvient-il à classer les images de sa base de données en fonction du contenu des images ? Comment détecter des objets d’intérêt dans une image ? Dans cet exposé, nous verrons différentes techniques développées ces dernières années pour automatiquement améliorer une image ou en extraire des informations utiles, avec parfois des solutions extrêmement simples et efficaces.


Commentaires