Installer un python fonctionnel comme au lycée

samedi 5 septembre 2015
par  JL
popularité : 19%

  • Vous pouvez installer pyzo + anaconda comme c’est très bien expliqué ici. C’est la distribution à l’oral de Centrale, et c’est le plus simple sous Windows et Mac OS et c’est disponible aussi sous Linux.

Sinon, si vous voulez un python minimaliste avec l’éditeur idle (je vous conseille quand même, en plus, d’utiliser idlex, un peu plus ergonomique et éditeur à l’oral des arts) :

  • Sous Windows :
    • Télécharger l’une des archives zip ci dessous en faisant attention à votre architecture 64 bits ou 32 bits (allez voir dans les paramètres système si vous ne savez pas. Dans le doute vous pouvez prendre 32 bits).
    • Décompresser l’archive. (Ne pose pas de problème dans les versions récentes de windows. Sinon, installer 7zip) Installer python 3.4. Lorsque l’on vous propose le détail de ce que vous voulez installer, activez "ajouter python à la variable PATH" (dernière ligne) qui est désactivé par défaut. Ne pas changer le chemin de l’installation (C :\Python34).
    • Installer ensuite numpy puis scipy à partir des fichiers de l’archive.
    • Installer ensuite matplotlib et pillow à l’aide de "executer une commande" (touche windows + R) ou dans une invite de commade (permet de suivre l’installation : windows + R puis cmd) puis
      pip3.4 install matplotlib pillow
      si vous avez bien choisi l’option du PATH, ou
      C :\Python34\Scripts\pip install matplotlib pillow
      sinon.
    • Si vous avez besoin de rajouter des modules ultérieurement, vous pouvez utiliser pip qui se charge de récupérer la bonne version et d’installer les autres modules nécessaires (mais attention, sous windows, pour une obscure raison, cela ne fonctionne pas avec numpy et scipy...)
  • Sous Mac OS : Installer Python 3.5 à partir de

Puis ouvrez un terminal (dans /Applications/Utilitaires/) et tapez

pip-3.5 install numpy scipy matplotlib pillow

Si vous avez besoin de rajouter des modules ultérieurement, vous pouvez utiliser pip qui se charge de récupérer la bonne version et d’installer les autres modules nécessaires.

  • Sous linux (debian, ubuntu) : ouvrez un terminal, puis

sudo apt-get install python3 idle3 python3-numpy python3-scipy python3-matplotlib python3-pil


Commentaires